Une architecture intemporelle

Le projet architectural

Parce que le projet devait s’intégrer avec justesse dans le quartier du faubourg Saint-Jaumes, le cabinet d’architecture A+ a imaginé une architecture verticale aux lignes pures, des volumes volontairement fragmentés afin de mieux se fondre dans l’échelle du quartier qui confèrent au projet architectural une riche variété d’écriture.

Les toitures proposent toutes un traitement contemporain en toiture terrasse. Un parement zinc, clin d’œil aux matériaux utilisés majoritairement dans le quartier Saint-Jaumes, vient couvrir la majorité des attiques.

Les façades en béton blanc ou en béton gris matricé se rapprochent elles aussi de l’échelle des maisons du quartier et imitent la variété contrôlée de l’urbanisation environnante.
Enfin, les appartements s’ouvrent sur de larges terrasses soulignées de garde corps variés qui rappellent la richesse graphique des balcons du quartier. Tantôt sérigraphiés, en tôle perforé, en lame aluminium ou simplement en béton, les gardes corps présentent un graphisme contemporain néanmoins respectueux de la riche histoire de la serrurerie des balcons de Montpellier. Au même titre que l’architecture, le jardin méditerranéen du 45 Faubourg, est avant tout le reflet d’un état d’esprit et l’expression d’un art de bien-vivre.

Une renaissance architecturale pour ce lieu symbolique de la ville de Montpellier

Les maisons de ville

Lieu symbolique de nombreuses générations de Montpelliérains, la maternité de la clinique Saint ROCH fait partie de l’histoire collective de la capitale Héraultaise.
Seul édifice conservé dans une vaste opération de requalification du site, sa renaissance en maisons de ville se fait par une écriture architecturale intemporelle de la part de l’atelier MG.
Le dessin soigné des façades, la richesse des matériaux employés et la qualité des espaces proposés participent à inscrire durablement cette architecture dans son nouvel environnement.

45 Faubourg Saint Jaumes